CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

lundi 21 avril 2008

Ceci est de l'auto-fiction

Rappel (oui, encore, je sais, mais comme on me pose de nouveau la question ces jours-ci) : ces textes que j'écris et publie ici-même sont de l'autofiction et ils ne représentent en aucun cas la réalité brute de mon quotidien. Enfin sauf les parties concernant le RER, où là, effectivement, c'est du plus vrai que nature, y a pas besoin de faire un lifting à la réalité pour qu'elle soit lisible - et risible. Mais c'est quoi, l'auto-fiction?
"Il s’agit en clair d’un croisement entre un récit réel de la vie de l’auteur et d’un récit fictif explorant une expérience vécue par celui-ci. L’autofiction est le récit d’évènements de la vie de l’auteur sous une forme plus ou moins romancée (l’emploi, dans certains cas, d’une narration à la troisième personne du singulier). Les noms des personnages ou des lieux peuvent être modifiés, la factualité mise au second plan au profit de l’économie du souvenir ou des choix narratifs de l’auteur." (merci wikipedia)
Ca vous aide?
Bon, l'idée: je n'ai pas passé mon week-end à regarder un type en tee-shirt pingouin en train de bouquiner. J'avais juste envie de vous faire partager cette carte postale printanière (jardin du Palais Royal, assise sur un banc, au milieu des piafs, et comme dans un haïku, l'indicateur de la saison c'est: je mate un gars qui est là posé sur sa chaise, parce que c'est normal, ce sont mes hormones, c'est de la faute du printemps). Je vous préviens, je n'expliquerai pas ça à chaque fois. Quant à faire des cartes de visite à la con, non, ce n'est pas prévu au programme, c'était juste un délire. Et j'aime bien les coccinelles (on suivait par-là l'indicateur de saison, ça fait très printanier ces bestioles, non?). Bon, alors n'ayez pas l'impression d'être d'odieux voyeurs quand vous lisez mes textes. Je n'écris que ce que j'estime lisible et somme toute... si peu personnel.

Si vous voulez vraiment avoir de mes nouvelles: envoyez-moi un mail, et vous verrez que je ne vous parlerai pas de cet inconnu du jardin du Palais Royal mais d'une foultitude d'autres choses.

Je pense que mon double fictionnel va lire assidûment les annonces de Libé dans les semaines qui viennent :-) Vous avez saisi l'astuce, la grosse ficelle narrative? Cet homme au tee-shirt pingouin n'existe peut-être même pas dans la réalité. J'ai prévenu que je pourrais créer des personnages totalement fictifs, dans un de mes posts précédents.

Sinon, l'anecdote du jour concernant les transports:
le Dieu des transports en commun a bien accusé réception de ma plainte. Il a engagé un consultant un peu trop zélé qui a décidé de tout recaler. Comment faire pour gagner du temps et s'organiser? ANTICIPER! Résultat, tout arrive... Ce matin mon RER de 8h16 est parti à 8h15, avec une minute d'avance. Sauf que j'étais à peine sur le quai, à 8h15, et que les portes du RER se sont fermées devant mes yeux. Quel jour sommes-nous, déjà? Ah oui, c'est ça. Lundi.

0 commentaires: