CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

jeudi 17 avril 2008

Trop long flash-back

Je suis assez bluffée.
J'avais peu écrit à propos de l'homme qui siffle tel l'oiseau, au final. Je me rends compte que j'ai vraiment été d'une gentillesse qui confine à la niaiserie de ne pas l'avoir plus descendu en flammes. Peut-être parce qu'il avait trop marché sur mon amour-propre avec ses gros sabots. Je n'avais pas envie de m'apesantir. Juste de râler, pour la forme.

Franchement, c'était gonflé de m'embrasser là-bas, ce soir-là, avec tous ces gens autour de nous, Mister Singing Bird.

________________________________
FLASH BACK

17.3.06
Hier soir, l'homme qui imite les oiseaux a dit qu'il a vu dans les yeux de la personne que je lui avais présentée que cette même personne m'avait dans la peau. Je me demande...
21.3.06Petit bonheur hier soir: voir rougir l'homme qui siffle tel l'oiseau.L'envie revient.Ce doit être le printemps qui fait ça.
31.5.06L'homme qui imite le chant des oiseaux m'a décrit dans le détail le parking du centre commercial Créteil Soleil d'où il me parlait.
3.6.06Toujours pas de nouvelles de Mr Singing Bird.
4.6.06Je ne comprends pas les effets d'annonces: ces gens qui vous disent "je t'appelle", "je passerai tel jour" et qui au final n'en font rien. Monbinome disait que cette attitude est une spécialité masculine. Soit. Le plus incroyable est tout de même que les personnes qui annoncent quelque chose sans que cela soit suivi d'acte n'osent pas rappeler par la suite de peur de se faire pourrir la tête, ce qui rend la situation d'autant plus absurde. Mr Singing Bird est absurde. C'est juste une donnée à intégrer.
6.6.06Eu Mr Singing Bird au téléphone. Il dit d'accord pour une invitation à une non-soirée apéritive festatoire, est tout content car là où il "dor[t] ce soir-là se trouve dans le même quartier." Pas de réponse à ma question, faut dire que j'aurais dû la poser. La communication et moi, un quiproquo sans fin...
9.6.06Cette nuit j'ai rêvé de Mr Singing Bird et c'était très agréable. Je saurai la semaine prochaine si c'était prémonitoire. Et si ça ne l'était pas, c'est toujours ça de pris.
17.6.06Encore raté. Enfin, pas pour tout le monde. Mais pour moi, oui. Je commence à penser que je peux me fier à mon instinct: j'étais sure que Mr Singing Bird ne viendrait pas. Il n'est pas venu. Il a mis ça sur le dos d'un coup de mou. Il semblerait qu'il ait eu de gros soucis avec son rendez-vous chez un gros client dans l'après-midi. Nous avons donc partagé un déjeuner tout à fait professionnel. Il reviendra, car nous n'avons pas eu le temps de travailler notre programme, nous discutions. Je n'ai pas dit mon dernier mot.Son absence ne m'a pas empêchée de passer une excellente soirée. J'ai dormi... 3 heures, ce qui est déjà bien. J'ai dansé... une bonne partie de la nuit.
Rienquemoi dit qu'avec le stock de bouteilles qui reste, on peut faire des soirées toutes les semaines jusqu'à fin août. Yihaaa!
21.6.06Il semblerait que je ne me sois pas assez attardée sur les détails concernant la non-soirée de vendredi soir. Observation: Rienquemoi, je crois qu'on a un problème de concept. En organisant une non-soirée, nous ne pouvions aboutir qu'à des non-évènements, tu ne crois pas (avec l'exception qu'on connaît)?
Donc:
il a fallu que je laisse un 1er message sur la messagerie de Mr Singing Bird pour savoir où il en était, il devait être 20h30. Aucune nouvelle. J'arrive chez Rienquemoi, plein de gens, fort sympathiques au demeurant. Je fais part de mes doutes à William et sa douce. Un ami me dit que je devrais essayer de rappeler. Je rappelle, ça sonne mais je tombe tout de même sur la messagerie:"Tu pourrais me rappeler pour me dire si tu viens ou non histoire que je puisse ne pas me balader avec mon talkie walkie dans la poche toute la soirée?" Là, texto dans les 10 minutes suivantes (ce qui montre qu'il ne voulait pas répondre de vive voix) comme quoi il ne viendra pas suite à un "coup de mou". Charmant. Moi très énervée. C'est idiot je ne devrais pas, parce qu'après tout, je le savais, je le sentais.
Je raconte ça à l'amoureuse de William qui éclaire ma lanterne: Mr Singing Bird se serait fait remonter les bretelles par son chef après un rendez-vous à la Fnuc qui aurait mal tourné. Certes.
Cela l'autorisait-il pour autant à se comporter comme un muffle?
Un ami a dit qu'il se portait volontaire pour lui envoyer une paire de rognons par colis postal.
C'était une bonne soirée, tout s'est bien passé, il ne s'est rien passé. Si ce n'est quelques espoirs déçus et des amours propres piétinés.
6.06Dépêche de dernière minute:
Part II: le retour de l'homme qui imite les oiseauxAprès une excellente journée sous le signe du vélo, puisque j'ai pédalé ce matin et cet après-midi en évitant la pluie, je me suis rendue à mon entrainement de taekwondo. A 19h45 mon téléphone sonne: le nom s'affiche, Mr Singing Bird... ma surprise est grande. Il m'appelle sur mon téléphone à moi que j'ai et non pas à la librairie. Il appelle à une heure inhabituelle, pas très professionnelle... Et là, le plus fort, il fait comme si de rien n'était, comme si je ne lui avais pas laissé 5 messages sur son répondeur, envoyé un fax et un mail en une semaine. Il n'a jamais reçu le fax:"ah ben je comprends pourquoi, y a marqué cartouche d'encre vide!" J'ai failli le traîter de nunuche sur ce coup-là mais j'ai réussi à me retenir à temps. C'est pas grave c'était juste une commande ultra-urgente. Donc s'il n'a pas reçu le fax c'est qu'il n'a pas ECOUTE mes messages. J'ai beaucoup pris sur moi au cours de ce coup de fil pour ne pas le lapider verbalement.Sa proposition. Nous devons encore travailler le programme des nouveautés d'août et de septembre ensemble d'ici le 15 juillet. Il me demandait si j'avais une idée de quand j'allais pouvoir le recevoir. J'ai répondu que ça allait être très compliqué, il a été jusqu'à proposer qu'on déjeune ensemble de nouveau. Il a conclu l'entretien par un très peu professionnel "gros bisous". Non, vraiment je ne comprends pas. Il se fout de ma gueule peut-être un peu. Il espère apaiser ma colère avec du miel Leader Price, là. S'il espère passer à travers l'épreuve de l'explication, il se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
A suivre:Part III: bbl contre-attaque, bientôt sur votre écranMr Singing Bird subira une épreuve très difficile, infligée par moi-même.
Teaser:"Alors, d'abord, on va parler du professionnel, parce que si on veut travailler correctement ensemble il va falloir que tu m'expliques deux ou trois choses. Ensuite, on parlera sur un niveau plus personnel." Si je pouvais avoir une table de torture et une chèvre pour lui lécher les pieds, ça serait parfait, mais nous ne sommes plus au Moyen Age. C'est regrettable. De toute façon, pour qu'on remette les compteurs à zéro, il faut AU MOINS qu'il m'invite au ciné. C'est dit.
29.6.06Comme sur les DVDs, un bonus, à savoir une scène à couper au montage, pour patienter d'ici un dénouement en queue de poisson que je vous promets pour la fin de semaine.Rappel de la scène précédente: lundi soir, Singing Bird m'avait dit de l'appeler mardi entre midi et 2.Mardi j'ai appelé à 12h10. Laissé un message. J'ai rappelé à 13h50. Pas laissé de message. Rappelé à 15h30... oooh, surprise, il décroche:"Je suis en train de conduire, le temps de trouver une petite place et je te rappelle tout de suite."A 18h, j'ai fini ma journée de boulot. Les places sont horriblement difficiles à trouver.A 19h, mon téléphone portable sonne. Par un heureux hasard de la vie, je suis à la librairie à ce moment-là alors que j'ai fini ma journée depuis 1h. C'est Singing Bird."Sacrément dur de trouver une place dis-donc.""Oui mais non mais tu comprends j'ai crevé ce matin et du coup j'avais une heure de retard à mon rendez-vous blablabla."J'ai une question: pourquoi, dans ce comportement fuyant, s'obstine-t-il à m'appeler sur MON téléphone perso à moi que j'ai alors qu'il peut appeler directement à la librairie et demander à n'importe quel libraire de noter un rendez-vous dans l'agenda? Même sa fuite est tordue, bizarre, suspecte. Elle n'en est pas moins évidente.Nous nous reverrons donc dans un contexte professionnel vendredi en fin d'après-midi. Il sera accompagné d'une stagiaire. Cela ne m'empêchera pas de tirer certaines choses au clair. Je renonce à toute compensation. Je laisse tomber tout court. Ca me fait brasser des ondes négatives et je n'ai pas envie. Je ne vais pas me battre pour un type qui, depuis un an que je le connais, a crevé une fois, envoyé sa voiture d'entreprise à la casse ensuite (poisse-man), ne rappelle pas quand on lui laisse des messages (muffle-man), annonce sa venue pour au final ne pas faire son apparition (l'Arlésien). Bel emballage, mais alors le chocolat est un tantinet amer. A côté, les Kinder c'est du produit de luxe.
30.6.06dénouementDans l'après-midi, dénouement sans surprise: Mr Singing a été égal à lui-même, très agréable, chaleureux et spirituel. Hahaha. Sauf que vu comme je me sentais mal (crise de dents de sagesses ou vrai gros rhume?) je n'ai pas été aussi percutante que je l'aurais souhaité.On a débuté en beauté: il s'est excusé auprès de Chch de ne pas être venu à SA soirée. Le muffle. C'est moi qui l'ai invité, pas elle. Je lui ai demandé de m'expliquer comment on travaillait avec lui s'il n'est pas joignable. Il m'a dit qu'il était désolé, qu'il avait eu un passage à vide et qu'il avait besoin de vacances. Ben voyons.On a attaqué le programme de nouveautés d'août par un nouveau numéro de Max et Lili. Pour ceux qui ne connaissent pas, Max et Lili, c'est une mini BD pour les petits qui aborde des thèmes de société: Lili veut être une star, Max aime se bagarrer, Max et Lili veulent tout tout de suite, Le cousin de Max et Lili se drogue... La thématique de ce nouveau numéro, c'est le RESPECT. Ca tombait pile, SB s'en est pris plein les gencives. Et puis j'en ai rajouté des couches et des couches, c'était trop facile, il ne me tendait pas des branches mais des troncs d'arbre.
J'avais surtout la tête comme une cocotte-minute et il parlait, parlait, parlait. Ca a duré un temps fou et j'aurais préféré qu'il abrège. Qu'il soit cohérent dans son attitude globale. Mais non.Voilà un bel épilogue en queue de poisson, sans aucun intérêt. Un film râté, quoi.
Alors ce soir je vais tâcher de soigner mon rhume qui me prend la tête, c'est ma priorité numéro 1. Le reste n'a aucune importance et je ne suis même pas triste. Juste KO par une sinusite à la con.
2.2.07Rappelez-vous : l'homme qui sifflait tel l'oiseau.
Résumé de l'épisode précédent : décembre, coup de fil, je lui raconte le rêve de la nuit passée, celui où il m'embrassait langoureusement. Il est gêné, mais ne passe pas me voir pour autant.
Dernier épisode de la saison : aujourd'hui, rendez-vous (professionnel). Un baiser sur la joue qui ne ressemblait surtout pas à une bise, car une bise est toujours suivie d'une autre. Là, baiser isolé. Mais sur la joue...Rendez-vous d'1h30 pour un boulot pouvant être effectué en 20 minutes. Fin du rendez-vous qui coïncide avec la fin de ma journée. Allons boire un verre, propose-t-il.
J'ai dit : j'en ai marre que tu ne lâches rien (sur ta vie).
Qu'attends-tu de moi ? a-t-il demandé.
J'ai dit : j'ai fait beaucoup de pas vers toi.
Il a dit oui, j'ai mal formulé.
Il a dit : j'ai déjà quelqu'un.
J'ai dit : tu l'as bien caché. Pourtant ce n'était pas faute de tenter de savoir.
Il a dit : je me cache derrière un mur. Je cloisonne.
J'ai dit : je me la prends en pleine tête, ta cloison idiote.
Il a dit : tu l'as sacrément fissurée, la cloison.
J'ai haussé les épaules. Fissuré, ça ne suffit pas.
Il a dit : j'ai été ambigu, je sais. Parce que tu es quelqu'un de génial. C'est tentant.
J'ai pensé : tentant, mais pas suffisant.
Wrong time, wrong place.
VOS COMMENTAIRES! Patfoot a dit... bbl> Arrêtes donc "L'Homme qui pipotait à l'oreille des merles" et essaie plûtot "L'Homme célibataire et équilibré"...8:04 PM james a dit... Je plussois Patfoot à 200% ;o)8:39 PM bbl a dit... Patfoot> ouais, je sais, mais c'est compliqué à trouver, ce profil. Tu en connais, toi ?James> ouais, je sais...10:40 AM icha a dit... chèvre et choux chouchou? Un coup de pied dans leur cul entre 2 chaises! "J'suis pris mais t'es géniale", pour moi, c'est du "gardage sous le coude au cazoù". groumpf!11:17 AM bbl a dit... icha> tout le monde est d'accord avec toi et trouve ça assez dégueulasse comme attitude. Mais bon, en même temps, depuis deux ans qu'on se connait, je me dis que s'il avait dû se passer quelque chose ça serait déjà arrivé..."on devrait une ablation sur tes couilles tu seras peut-être moins con", faudra que je fredonne cette chanson lors de notre prochain rv (professionnel), dans 3 semaines.
2.3.07qui veut prendre ma douleur? Leve toi c'est décidé laisse-moi te remplacer... blablabla.Rendez-vous professionnel avec le drôle d'oiseau ce matin, après mon rateau d'il y en environ un mois. J'arrive en avance à la librairie, il est censé arriver à 10h30, il est 9h45 et il est déjà là... la poisse.
Nature de la douleur : épine dans le pied.
Humeur : un peu comme si j'arrêtais de fumer, c'est-à-dire pas terrible terrible.
Ca met du temps à passer.
Mais ça passera.
____________________________________________
J'ai mis du temps à m'en remettre.
Oh oui, j'en ai mis du temps. Et je m'en suis remise.


J'ai demandé, en novembre 2007, pour la forme, alors que nous étions censés ne plus travailler ensemble, s'il allait enfin se passer quelque chose entre nous puisque nos relations professionnelles ne seraient plus un obstacle? Tu semblais intéressé. Sans suite. Jusqu'à l'autre soir.

Il m'a embrassée, ce soir-là, j'avais attendu ça trop longtemps et ça faisait un bail que j'étais cent fois remise. Ce n'était vraiment pas correct, ce n'était pas le lieu, ni le moment. C'est peut-être ce qui lui plaisait, justement. Moi, ça m'aurait plu que ça se passe dans d'autres conditions. Là, franchement... Ca m'a déconcertée. Pas moins que ça. Mais pas plus non plus.

Quand il m'a rappelée une semaine ou deux plus tard pour aller boire un verre, j'ai accepté. Ce n'est pas parti en vrille parce que j'avais rencontré quelqu'un d'autre qui me plaisait pas mal à ce moment-là. Même si ce moment-là fut bref et ce quelqu'un d'autre quelqu'un de passage. Peu importe. Encore un mauvais timing.

Je continue à le voir au boulot, Mister Singing Bird. Je ne sais jamais comment ça va se passer, s'il va me taper son trip paranoïaque:"Je t'ennuie, rholala ça n'a pas l'air de te faire plaisir de me voir!"
J'ai cessé d'attendre. On travaille mieux qu'à une certaine époque, on rigole. En tout cas, ça ne me fait plus mal.
Quand on s'échange des mails, où je lui montre comme je valorise notre boulot, il me demande ce qu'il me doit en échange... et je réponds, angélique : "Tu ne me dois rien, juste un beau sourire, j'ai appris à me contenter de peu avec toi."

Alors j'ai été surprise quand il m'a appelée pour savoir quels livres il pouvait m'apporter, hier. Etonnée quand il m'a dit qu'il lisait mon blog depuis longtemps. Et complètement blasée quand il a dit qu'il avait un autre rendez-vous en fin de journée et qu'il fallait qu'on travaille vite.
Bah ouais, casse-toi, c'est ça, et tourne-moi le dos quand tu dis:"J'assume totalement tout ce qui s'est passé ce soir-là et je n'étais même pas ivre."Ben voyons. Tu assumes si bien que tu n'es même pas foutu de me le dire droit dans les yeux.

Ca m'a perturbée, ce soir-là. J'ai aimé ton culot. Mais ça ne suffit pas.

Le lendemain matin, une fois l'alcool éliminé, je me suis dit:"C'est n'importe quoi." J'ai réalisé que c'était terminé, que ce baiser m'apportait la réponse à une question récurrente: est-ce qu'avec un meilleur timing on aurait pu faire un bout de route ensemble, tous les deux, en amoureux? Quelle surprise, c'était une Evidence comme il m'en tombe parfois dessus, si elle était tombée plus tôt ça m'aurait fait du bien.
L'Evidence, campée devant moi, les mains sur les hanches, haussant les épaules et levant les yeux au ciel, assène, sans appel: "Vous auriez eu une histoire ridiculement courte. C'est Evident."
Il n'est pas question de tenter de trouver pourquoi ça aurait été court.
Puisque c'est une Evidence.
Peut-être bien qu'on pourrait devenir amis, maintenant. Si seulement tu étais moins compliqué, Mister Singing Bird.


Il faisait si beau aujourd'hui, c'était très agréable.
J'aime bien mon boulot, au bout de trois mois j'ai encore tant de choses à découvrir, c'est génial. Et j'ai un chef qui a le sourire quand je viens le bombarder de questions.
Il m'a demandé, rêveur, combien de points de remise on pouvait obtenir avec une commande de plusieurs dizaines de K€ chez l'un de nos fournisseurs. J'ai répondu au moins 18 points supplémentaires et un voyage aux Bahamas. Il était surpris car il s'imaginait que je partirais aux Bahamas avec la représentante de la maison d'éditions qui est une tanche. Je lui ai dit que non, valait mieux pas que je l'emmène avec moi, sinon elle risquait de rentrer avec tatoué sur le front:"Je suis insupportable", ce qui justifierait alors mon surnom de Lisbeth Sallander :-)

3 commentaires:

G.rèm a dit…

Tant de lecture et de souvenirs de tes nombreux anciens blog...
Je me rappelais pas que ca t'avait autant bouffé cette histoire.

Bises

Anonyme a dit…

...
de toute manière la chaine alimentaire aura été respectée

les rongeurs se font mangé par les oiseaux, entre autres...
mais qui mange les oiseaux ?

Mouse PasSage

bbl a dit…

Il ne t'a pas mangé, MouseMan, si tu crois que je t'ai pas reconnu... Ca n'a eu aucun impact, et personne ne mange personne. Believe it or not.